C'est pas idiot ce que vous dites! Expression triviale s'il en est, mais vous me pardonnerez. C'est vrai que j'ai abordé la question d'un angle trop rationnel pour un monde imaginaire. Néanmoins, je ne suis pas totalement convaincu.
Le fond du problème pourrait être reformulé ainsi: d'où vient le mal? Question qui n'est pas nouvelle dans notre monde, mais que je pose ici spécifiquement pour le cas des objets de pouvoir dans l'univers de Tolkien.
- Est-ce que les objets de pouvoir attisent la convoitise chez ceux qui les possèdent, accentuant (créant?) ainsi chez leurs détenteurs une vision tronquée du monde? Dans ce cas, la corruption liée à un objet serait directement imputable à son existence même.
- Est-ce que les objets de pouvoir ont une volonté propre et indépendante, qui leur permet d'influer sur la pensée de leur possesseur si celui-ci se laisse faire? Dans ce cas, plus que d'objets de pouvoir, il s'agit d'objets magiques (dans le sens où ils ont un pouvoir et peuvent l'utiliser).
Comme nous sommes dans un univers imaginaire, la seconde hypothèse, que j'avais un peu vite écartée, paraît du coup plus plausible. Mais du coup elle amène d'autres questions:
1)d'où vient cette volonté propre? Lorsqu'Aulë créa les Nains, ils ne vivaient qu'à partir du moment où le Vala pensait à les faire vivre. Seul Eru peut donner la flamme de vie qui permet d'avoir une conscience indépendante. Dès lors, comment un forgeron pourrait donner à un objet ce qu'Aulé n'a pu donner aux Nains?
2)On peut supposer, toujours d'après l'exemple d'Aulë, qu'un objet peut avoir une volonté propre à l'image de celle de son créateur tant que le créateur est vivant et qu'il pense à l'objet. Mais que se passe-t-il lorsque le créateur meurt? Sa création redevient un simple objet de pouvoir (qui a donc des pouvoirs utilisables mais ne sait les utiliser) en lieu et place d'un objet magique. Hors il y a sûrement des exemples d'objets qui ont continué à avoir une volonté propre après la disparition de leur créateur.
3)A partir de là, pourquoi ne pas considérer que c'est le possesseur (et plus seulement le créateur) d'un objet qui donne inconsciemment une partie de son essence permmettant à l'objet de garder sa volonté propre. Bon d'accord, là c'est de la pure conjecture :o)
4)Mais pourquoi sont-ils si méchants? C'est vrai quoi, beaucoup des plus grands artefacts ont une sale histoire derrière eux. A qui la faute? Le créateut, l'objet, ses possesseurs?
Telglin, qui aime bien les prises de tête
PS pour Cédric: Je suis arrivé sur Jrrvf par la liste de liens de tolkienvf. J'ai mis un peu de temps, parce que je croyais que jrrvf et jrrtvf c'était la même chose (et comme le second a été refondé, je me suis fait avoir :o)
PPS pourquoi j'arrive pas à lire tous les messages que j'ai postés hier et ceux qui ont suivi?