Frodon dit à Sam en partant:
"-[je vais] au Havres, Sam.
-Et je ne peux pas y aller.
-Non, Sam. Pas encore en tout cas, pas plus loin que les Havres. Bien que toi aussi tu aies été Porteur de l'Anneau ne fût-ce qu'un court moment. Ton temps viendra peut-être."
Et il est dit dans la chronologie de l'appendice B qu'après la mort de Rose, Sam s'en fut, et qu'il fut commun de dire qu'il a rejoint l'Ouest. Peut-être en est-il de même pour Merry et Pippin.
Pour Gimli, je pense que les seuls éléments de réponse sont dans l'appendice A:
"On a entendu dire que Legolas prit avec lui Gilmi, le fils de Glóin [traduction corrigée], en reconnaissance de la tendre amitié qui fut la leur, plus tendre que toutes celles qui aient jamais existé entre un Elfe et un Nain. Si la chose est vraie, elle est étrange, certes, car il est étrange qu'un Nain soit prêt à quitter la Terre du Milieu pour l'amour de quiconque, ou qu'un Eldar l'accueillît, ou que les Seigneurs d'Occident l'aient admis. Mains on a prétendu également que Gimli s'en fut ainsi dans l'espoir d'entrevoir à nouveau la beauté de Galadriel; et il se peut que puissante parmi les Eldar, elle ait obtenu cette grâce en sa faveur. On ne peut rien dire de plus là-dessus."
Tout est dit, non?
Sam, en direct de Valinor.