Sam:
Pour apporter une précision sur le sort des Hobbits... Si je partage ton avis sur l'ultime périple de Samwise, j'ai malheureusent peur qu'il n'en fut pas de même pour ses deux amis.
En l'an 64 du Quatrième Âge, Merry et Pippin (ayant atteint l'âge fort respectable de 105 ans et 97 ans respectivement) prirent la route du Rohan et du Gondor, pour finir leurs vieux jours à Minas Tirith. C'est là qu'ils furent inhumés, dans la Maison des Rois, probablement vers l'an 65 ou 66 ("a couple of years later", Complete Guide To Middle Earth).
Cela ne fait de toute façon pas de grande différence pour Sam, qui connaitra probablement le même sort mortel en Aman, comme le suggère Elenillor. Le "don de mortalité" d'Ilúvatar ne connait aucune zone franche, à l'exception notable de Tuor... La question de la mortalité chez les Humains éveille d'ailleurs en moi une vieille interrogation, pour laquelle je n'ai jamais eu d'explication satisfaisante depuis maintenant 15 ans... Peut-être allez-vous pouvoir contribuer à ramener la paix en mon for intérieur :)
Les Elfes sont a priori immortels, contrairement aux Humains. Qu'en est-il des Nains et, surtout, de nos amis les Hobbits ? Sont-ils d'une manière ou d'une autre rattachés au sort de l'espèce humaine ? Par extension, quelle est donc l'origine génétique des Hobbits ? S'agit-il d'une espèce en soi (mais alors de qui sont-ils les enfants ?) ou bien appartiennent-ils à une branche germaine de l'arbre humain ?
Sur cette nouvelle matière à réflexion, je croque une petite pilule de Morpheus et vous souhaite bon courage pour la journée ;)
Pat.