Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du destin de Gimli
Laurendis, le départ pour Valinor est un voyage sans retour, mais pas un départ vers la mort pour Frodo, Sam, Bilbo et Gimli. Moi aussi à ma première lecture du SdA, je prenais ce passage à l'ouest pour une métaphore de la mort.

Je n'ai pas HOME, mais j'ai le livre de Vincent et p.283 (note96) il est dit: "L, p.237; L, p.204-5,328,411 ("a purgatory, but one of peace and healing"; Frodo et ses amis mortels choisiront librement de mourir)...dans son commentaire au dialogue de Finrod et Andreth, Tolkien fait référence au cas de Frodo et de ses compagnons:"It was in any case a special grace. An opportunity for dying according to the original plan for the unfallen: they went to a state in which they could acquire greater knowledge and peace of mind, and being healed of all hurts both of mind and body, could at last surrender themselves: die of free will, and even of desire, in estel" (Athrabeth Finrod ah Andreth, in Morgoth's Ring,p.341)".

J'en déduis qu'à l'instar d'Aragorn, ils vont choisir de mourir en toute sérénité à Valinor.
Valinor, c'est un peu le mythe d'Eden, mais fermé aux mortels, sauf exception (et le pays d'Eden était plutôt à l'est,je crois).

Cathy

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)