Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du destin de Gimli
Tilion: Lorsque Saruman dit ces paroles il s'adresse uniquement à Frodo et sur le temps qu'il lui reste à vivre dans la Comté: à peine 2 ans durant lesquels il sera 3 fois malade (le 13 mars et le 6 oct 3020 et le 13 mars 3021). Saruman meurt le 3 nov 3019 et Frodo prend la mer le 29 sept 3021. Sa prédiction s'avère donc juste. Enfin j'interprète ça ainsi.

Finduril: Je crois que corps immortel/âme mortelle n'est pas compatible, surtout chez Tolkien. Dans l'Akallabeth il est dit que sous l'influence de Sauron les Númenoréens ont l'orgueil de prétendre refuser leur destin et qu'"avant les hommes avaient vieilli lentement et à la fin, quand ils étaient las du monde, s'étaient couchés pour s'endormir, alors que maintenant la maladie et la folie se jetaient sur eux" (Silm,p.359,pocket). On peut dès lors imaginer qu' à Aman face à ce dilemme insurmontable, les hommes sombreraient dans le désespoir, allant jusqu'au suicide...

J'entrevois pourtant une solution: la création littéraire (et artistique d'une manière générale). Bon, je sais, c'est un peu bateau...mais sans le vouloir,Tolkien est immortel! Et que fait ce forum sinon faire vivre et revivre tous ces souvenirs et ces êtres merveilleux engendrés par cet homme à l'imagination délirante.

De ce point de vue il y a pas mal d'immortels parmi les mortels, de quoi rivaliser avec les Elfes...;-)

A+

Cathy

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)