01-04-2001, 18:04
Dans tous les cas, l'idee de la mort rapide, soudaine (comme la phalene) ne me parait pas une bonne piste dans ce cas present.
Je pense que l'on ne doit appliquer ce destin qu'aux mortels qui arriveraient a poser le pied sur Aman sans que l'on leur ait demande. Sans y etre autorises, quoi !
Je pense que l'on ne doit appliquer ce destin qu'aux mortels qui arriveraient a poser le pied sur Aman sans que l'on leur ait demande. Sans y etre autorises, quoi !
Mais du moment qu'ils y sont invites, leur destin est different je pense. Je ne parle pas ici du fait qu'ils soient immortels ou non, mais simplement de l'idee que leur sejour en Aman ne sera ni bref, ni triste, desespere ou envieux.
Car sinon, a quoi bon partir ? Si Tolkien envoie ses heros en Aman, c'est plus un symbole d'accession a un paradis ou un Valhalla, un lieu superieur, ou a defaut d'atteindre l'immortalite (ce dont on n'est pas forcement sur non plus), ils accederont au moins a un eveil et une paix d'ame dans un monde superieur au leur...
Ce voyage, meme s'il s'accompagne pour nous d'une nostalgie certaine dans les separations des personnage, est une ascension, non pas une descente.
A+
Greyelm