Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du destin de Gimli
L'idée de l'oposition corps immortel/âme mortelle m'a fait pensé au cas des Istari. En effet, dans les CLI, il est dit qu'ils sont "clad in bodies as of Men, real and not feigned, but subject to the fears and be slain ; though because of their noble spirits they did not die, and aged only by the cares and labours of many long years" (Désolée, mais je n'ai que l'édition anglaise sous la main).
Pour moi, c'est plutôt l'appanage des elfes de ne mourir que par les armes, et pourtant, il est bien spécifié que ce ne sont pas des elfes. Quelque chose a dû m'échapper.

Pour en revenir plus précisément au sujet, je suis d'accord avec Greyelm. A mon avis, Frodo, Bilbo et les autres ont connu en Tol Eresseä (je ne sais pas si ça change quelque chose qu'il soient à Valinor ou dans l'île solitaire, mais je précise au cas où) une situation proche de celle des premiers numéroréens, ie vivre paisiblement, loin des troubles de la TdM et de mourir tranquilement quand ils le voudront. Après tout, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l'immortalité n'est pas forcément la meilleure situation. Je raisonne en tant que chrétienne, mais pour moi, "la mort n'est que le milieu d'une longue vie" (je ne sais plus qui a dit ça). Finalement ce qui est proposé aux mortels qui sont acceptés en Aman est idéal : vivre sereinement sans avoir peur de la mort qui peut surgir à tout moment, et choisir librement de mourir à la fin de sa vie quand on a l'impression "d'avoir fait son temps". Après tout, c'était ce que souhaitaient les gens autrefois : mourir dans son lit entouré de ses enfants, alors qu'aujourd'hui les gens préfèrent une mort brutale et rapide. Hola, je sens que je dérape. Evidemment, il y a le risque de devenir jaloux, même si comme le dit Elenillor, nos hobbits devaient être hors de danger.

Hum, c'est bien confus tout ça. Je suis partie dans de grandes envolées lyriques mais surtout la question des Istari qui m'intrigue.

Eriel

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)