Je voudrais revenir sur un point de ton commentaire qui m'intéresse fortemment :
"[...] Tuor a un destin bien particulier qui le place en dehors de l'humanité. Les Valar n'y sont pour rien pour la simple raison qu'ils n'ont pas le pouvoir de changer quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Seul Eru peut intervenir à ce niveau là."
L'idée que la modification du destin de Tuor provient d'Eru et non des Valar m'était déjà venue à l'esprit, mais je n'en ai pas parlé dans mes précédents messages car je n'ai pas souvenir de textes l'appuyant. En existe-t-il ?
"C'est justement là le problème : donner l'immortalité aux hommes revient à achever la création. "Achever" à la fois dans le sens de "terminer" que dans celui de "faire mourir". Donner l'immortalité, c'est fixer un destin, donc une fin. Eliminer la mort, c'est empêcher le renouvellement."
Hmm...Pas très clair. Il y a quelque chose qui me plait dans "Donner l'immortalité, c'est fixer un destin, donc une fin.", mais dire que cela revient à achever la création me semble plus discutable. j'aurais plutôt tendance à dire que cela supprime la spécificité des hommes par rapport aux elfes, ainsi que leur complémentarité.
La question pertinente est AMHA ici : quel besoin avait Eru de créer les hommes une fois qu'il eut crée les elfes ?
Et dans une moindre mesure : pourquoi n'a-t-il PAS crée les nains ?
Je n'ai pas encore d'opinion très clair la dessus, je vais y réfléchir...
E.