"On raconta que Tuor, seul parmi les mortels, fut accepté parmi la race antique et rejoignit les Noldor qu'il aimait tant. Son sort alors fut séparé de celui des Humains".
J'ai supposé que ce cas particulier était le fait d'Eru parce que cela paraissait logique par rapport à ma reflexion. Mais aucun texte ne le précise.
Pour ce qui est de l'immortalité et de la création, je reconnais que mon propos n'était pas très clair. Je voulais en fait mettre l'acccent sur la notion de renouvellement.
Les elfes, une fois leur destin accompli, n'ont plus qu'à disparaître. C'est là le prix de l'immortalité, le revers de la médaille. Pour les hommes rien n'est fixé, la notion de destin est absente. Ils peuvent donc sans cesse faire, refaire et défaire, changer ou se répéter. Tout est permis, c'est à eux d'inventer leur vie. C'est à eux de créer, de recréer sans cesse, contrairement aux elfes qui ont créé une fois pour toute. C'est pour ça que les Eldar disparaîtront à la fin des temps : ils font intimement partie d'Arda. Ce n'est pas le cas des Humains qui, parce que mortels, n'appartiennent pas à Arda et peuvent perdurer après sa disparition.
Hmmm, c'est pas beaucoup plus clair...quelqu'un peut me sortir de ce guêpier ? :o)
En ce qui concerne les raisons de la création des hommes et de la non-création des nains par Iluvatar je dirais que...les voies d'Eru sont impénétrables :o)
Je pourrais faire un peu de rhétorique en disant qu'Eru n'a pas créé les nains parce qu'il savait qu'Aulë le ferait. Et qu'il a créé les hommes pour que quelque chose perdure après la fin d'Arda (à savoir les âmes des mortels). A vrai dire je n'en sais rien :o)
Pour en revenir au destin de Gimli et, plus généralement, à celui de tous les non-elfes qui se sont rendus à l'ouest, je dirais qu'en fait je ne vois pas trop où est le problème :o)
Il est clairement dit dans le Silmarillion que la terre d'Aman ne donne pas l'immortalité à ceux qui y résident. Rien n'y meure...parce que ceux qui y vivent sont immortels. Si vous faites venir des mortels, ils mourront comme partout ailleurs en Terre du Milieu.
Les porteurs d'anneaux ont reçu la permission de s'y rendre en raison de leurs peines pour finir leur vie loin des soucis de la TdM et recevoir un repos bien mérité...en attendant le repos éternel.
Quant à Gimli nous savons qu'il est parti, mais nous ne savons pas s'il est arrivé. S'il a également eu le droit de poser le pied en Aman, il me paraît vraisemblable qu'il y a vécu comme s'il avait vécu en TdM et qu'il est mort au bout de longues années comme tout bon nain qui se respecte.
Telglin