Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du destin de Gimli
Je remonte ce thread pour répondre à Telglin. Je ne suis pas d'accord avec un point de son argumentation, à savoir l'idée selon laquelle les Eldar (et les nains) disparaissent avec Arda à la fin des temps : ils ne disparaissent pas : leurs âmes sortent des cavernes de Mandos pour aller retrouver celles des humains aux pieds d'Iluvatar, de même que tous les Ainur, pour chanter une nouvelle musique, plus belle que celle des seuls Ainur, à l'origine du monde.

Au fait, je voudrais attirer l'attention sur un autre point : On a dit ici que les Humains, contrairement aux Eldar, peuvent faire ce qu'ils veulent sur Arda. Contrairement aux Eldar qui sont punis s'ils sont pas bô et pas gentils (comme Fëanor et Saeros) en restant enfermés très longtemps dans les cavernes de Mandos (alors que d'autres qui sont gentils, comme Glorfindel, en sortent au bout d'un temps), pour les Humains on a l'impression qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent ; On le voit dans le Silm quand Eru décrète que les Atani auront un pouvoir différent (en gros, basé sur le libre-arbitre) et qu'ils l'utiliseront parfois mal, car ils seront beaucoup plus influençables que les autres races, mais qu'en fin de compte tout ce qu'ils feront contribuera à la gloire de son oeuvre (celle d'Eru).
Est-ce à dire que les Humains peuvent déconner tant qu'ils veulent sur Terre et qu'il n'y a pas d'enfer pour eux ?

Voila, c'était la question que je me posais...

Denethor.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)