Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du destin de Gimli
Denethor >ils ne disparaissent pas : leurs âmes sortent des cavernes de Mandos pour aller retrouver celles des humains aux pieds d'Iluvatar, de même que tous les Ainur, pour chanter une nouvelle musique, plus belle que celle des seuls Ainur, à l'origine du monde<

Pas sûr…Croyances elfiques que tout cela et d’abord comment les Valar connaissent-ils le destin final des Eldar puisque la vision que les Ainur eurent du Monde (avant sa création définitive) leur fut ôtée avant la révélation de la fin des Temps : « Certains disent que la vision s’arrêta avec l’accomplissement de la Domination des Humains et l’effacement des Premiers-Nés, et c’est pourquoi , bien que la Musique enveloppe toutes choses, les Valar n’ont pas vu de leurs yeux les Derniers Temps ni la fin du Monde » (Silm., P.20).

Si je me réfère aux différentes versions de l’Ainulindalë dans HoME10, on ne connaît pas le sort des Eldar (ni des Valar) à la fin des Temps alors qu’oui les Humains rejoignent cette seconde Musique :

Version C, p.21 : « Yet it is said that they [Men] will join in the Second Music of the Ainur, whereas Iluvatar has not revealed what he purposes for Elves and Valar after the World’s end ;…»

Version D, p.37 : « Yet of old the Valar said unto us that Men shall join in the Second Music of the Ainur, whereas Iluvatar has not revealed what he purposes for the Elves after the World’s end … ».

Version C*, p.43 : « Yet the Valar say that Men shall join in the Second Music of the Ainur, but Manwë alone knoweth what Iluvatar hath purposed for the Elves after the World’s end : the Elves know not… ».

Mais les Elfes ont des croyances, car ils ont foi (estel) en Eru…et par là même les Atani les délivreront de la mort…mais va donc voir l’article d’Eruvike, l’Ombre de la Mort, il dit tout cela bien mieux que moi ;-))

Maintenant le problème du Mal et du Libre Arbitre...peut être poses-tu mal (décidément)la problématique...de ...l'Enfer?...Bon je crois que je vais aller me pieuter ;-) Bonne nuit;-)

A+
Cathy

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)