Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du destin de Gimli
C'est une fort jolie théorie, et intéressante, que tu nous livres là, errant gris.

Je pense que tu aimerais lire un fuseau un peu ancien où le thème de la fin'amor dans Tolkien en général avait fait l'objet de débats. C'est là:

ce fuseau

Personnellement, il me semble que tu vas un peu vite et loin en déniant à la fin'amor toute implication charnelle.

A ce que j'avais cru comprendre, si le désir (sexuel) doit être maitrisé, et transformé, il ne doit pas pour autant être nié: Le but de l'amoureux troubadour est de magnifier son amour pour sa Dame dans une relation sexuelle. Seulement, il craint que l'assouvissement du désir n'en entraine l'affadissement. D'où une longue conquête (ou reconquête) de sa Dame et les obstacles (la Dame est en général mariée) A mon avis, la sexualité n'est pas absente dans la fin'amor, elle est sublimée.

Pour la "joie" (on dit joi avec un accent grave sur le o en pays d'oc), il me semblait qu'elle était un mélange assez subtil de désir amoureux, et de plaisir poétique, au sens ou le poête s'exalte tant de son amour que de la beauté et de la justesse de ses rimes (lesquelles étaient très codifiées, et justement la codification fait l'obstacle à dépasser, comme les obstacles à la réunion du poete et de son amour)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)