Il est vrai que les Elfes sont plus doués que les Humains pour certaines choses, mais si tu reprends le passage du Silm au chapitre 1 où Ilùvatar s'exprime sur les Quendi et les Atani, il dit :
"Que les Quendi soient les plus belles des créatures terrestres , qu'ils possèdent ou imaginent et fassent apparaitre plus de beauté que tous mes autres Enfants(...)Mais je donnerai aux Atani un pouvoir différent"
Et il souhaita que les coeurs des Humains soient toujours en quête des limites du monde et au-delà, sans trouver de repos, qu'il aient le courage de façonner leur vie parmi les hasards et les forces qui régissent le monde, au delà même de la Musique des Ainur, elle qui fixe le destin de tous les autres êtres; et que leur activité fasse que tout en ce monde soit achevé, en sa nature comme en ses actes, que toutes choses soient accomplies, des plus grandes aux plus petites."
A la lecture de ce passage, je ne peux m'empêcher de penser que les deux races sont en quelque sorte complémentaires, dotées différemment, mais pas moins l'une que l'autre, et en définitive, ce ne sont pas les plus beaux dons des Elfes qui les ont empêchés de disparaitre au profit des Humains...
C'est un peu désolant comme constat, j'aurais aimé croiser Gildor en promenant dans le Bout des Bois comme Frodon :°-(, mais qui sait, je ne perds pas espoir...
Par contre, j'adhère complètement à la proposition de Telglin pour la différence entre race espèce et race groupe ethnique parce que beaucoup font la confusion entre les deux alors que ce n'est pas du tout la même chose, la procréation interrace espèce étant pour le moins hasardeuse, si ce n'est purement impossible.
Mau, qui depuis qu'il sait y faire, s'amuse comme un petit fou avec ses tags HTML...