Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Croisement entre race
C'est vrai Cathy, les Humains foutent la zouille dans le monde depuis qu'ils se sont éloignés du tronc commun des grands primates. Encore une preuve que "l'intelligence" ne réside pas dans la "civilisation", comme on essaie de nous le faire croire depuis quelques siècles. Pour en revenir à nos moutons...

Je sais que la tentation de voir en Tolkien une sorte de "redécouvreur" d'un genre humain originel d'avant le Péché (donc à travers l'image qu'il donne des Elfes, ces "super-Humains") est très forte. Mais à mon humble avis, elle est complètement déplacée car issue d'un postulat inexact. Les Elfes ne sont pas et non jamais été un peuple parfait d'avant la Chute. Attribuer les crimes de Feänor, de ses fils et de ceux qui ont été séduits par ses paroles (Galadriel incluse), à la seule corruption de Melkor, c'est quand même une excuse de Mormon...

En convoitant la Lumière des Deux Arbres pour élever son propre art, Feänor s'est exactement comporté comme Melkor. Mais il ne s'est pas arrêté là : il a fait pire que les Humains en incitant son propre peuple au Massacre Fratricide. C'est un épisode du Silmarillion particulièrement fort pour lequel j'ai une grande admiration, car il prouve que Tolkien n'avait absolument rien de manichéen. Dans le Silmarillion, les Elfes peuvent être autant en proie à la convoitise et au désir que les Humains. Les grandes figures elfiques du Premier Âge font même souvent preuve d'un manque récurrent de sagesse et de pitié à l'égard des Humains ; on note aussi très souvent chez eux des excès de fierté à l'égard des créatures "inférieures", qui leur coûtent souvent très cher.

Melkor et Sauron eux-mêmes ne sont pas des créatures foncièrement abominables. Tolkien, dans une de ses lettres, fait tout un laïus à la décharge de Sauron ; il s'étend sur son incommensurable Savoir (Savoir ne dit certes pas Sagesse) et même sa très grande beauté (feinte ou réelle) au début du Second Âge. Dire de Sauron qu'il était beau à regarder, c'est quand même assez flippant ! Il va même jusqu'à suggérer que les connaissances de Sauron ont suscité la convoitise des Elfes, qui voulaient en apprendre davantage à son contact.

Je crois en vérité qu'on peut voir en Tolkien un Zola de "l'heroic fantasy", qui prenait plaisir à expérimenter le Bien et le Mal dans le coeur de toutes ses créatures. A tour de rôle, les Elfes, les Nains, les Humains, les Hobbits ont leur moment de grandeur et de médiocrité. Aucune espèce n'est parfaite en Terre du Milieu ou en Aman. Car les Ainur eux-mêmes ont parfois des têtes à claques (et Manwë est le premier sur ma liste) !

En résumé : les Elfes ne m'apparaissent pas comme des super-Humains. Ils sont le reflet d'une tradition perdue et d'une beauté disparue, mais ce n'est à mon sens qu'une allégorie littéraire. L'histoire de notre Humanité à nous est elle aussi émaillée de traditions perdues et de beauté disparues - les Egyptiens (pour prendre un seul exemple) n'étaient pas des Elfes à ma connaissance. Ce que je veux dire, c'est que je vois autant de beautés que d'atrocités dans l'histoire des Elfes et des Humains. Chacun a sa "juste" part. Et si on a l'impression que les Humains en font "plus" que les autres, c'est peut-être aussi parce qu'ils savent que ça urge pour eux et qu'ils n'ont pas l'éternité devant eux... (Vile excuse, je l'admets ;-)

Pat.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: