Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Croisement entre race
Je suis épaté de voir comme à partir d'un sujet déjà intéressant nous parvenons à des considérations hautement intéressantes.

Elendur, ta démonstration est implacable, et démontre surtout que nous avons tort de vouloir adopter les règle scientifiques propres au monde réel dans un monde imaginaire comme celui de Tolkien. Place au rêve, quoi!
Donc l'hypothèse ne fonctionne pas dans le monde de Tolkien, voilà!

Elendur toujours: Bien sûr qu'il y a des différences entre la genèse de la Bible et celle de Tolkien (même mis au rang du mythe (Attention, terme à bien comprendre!) ), et heureusement. Il s'est avant tout appuyé sur les légendes nordiques, mais tout son génie (entre autre) est d'avoir su christiannisé d'une certaine façon son oeuvre, là où elle n'aurait pu rester que mythologique.

Je persiste à penser que dans l'idée de Tolkien, les Elfes représente cet état que nous avons perdu de "non-corruption", alors que nous vivions dans l'intimité de Dieu. Evidemment, il ne va pas faire un cours de cathéchisme, et son roman est d'abord imaginaire et celui du rêve. Mais il n'aurais pas permi, en chrétien qu'il est, que son oeuvre détourne de Dieu ses lecteurs (un peu comme je vois certains personnages passés sur ce site, notamment Gandalf (faudrait lui interdire ce nom à ce chaman! ), mais aussi Garl ou un truc dans le genre. C'est une grande pitié de voir comment ils détournent l'oeuvre de Tolkien de son sens chrétien (qu'il avoue sans crainte!)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)