Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Croisement entre race
Ben Cathy (ou Szpako), j'infirme, tu as des talents en théologie.

Concernant la divinité relative des héros de Tolkien, je crois que nous serions à côté de la plaque d'aller trop loin dans ce sujet. A ce moment là, tout héros un peu fantastique relève du même principe mythique, et cela ne nous avance guère.

Je ne sais pas si les hommes ressemblent davantage à Melkor que les Elfes (mais on constate en effet que Melkor craint ceux qui lui ressemble (cf. Ungoliant))

Par contre, une phrase est passionante. Quand tu dis que Melkor sait que les humains peuvent faire pire que lui, et ton lien avec la genèse est drôlement bien senti.
L'homme a en lui le pouvoir d'être semblable à Dieu (comme il le deviendra après la résurrection dans le Royaume éternel, cf. Apocalypse)
Et c'est peut-être la prémonition de ce destin qui rend Melkor acharné contre les hommes, même s'il n'en a pas le savoir.
C'est donc plus que l'orgueil, mais aussi la jalousie qui a fait tomber Melkor et qui le rend si violent contre les hommes, et qu'il cherche autant à les pervertir et à les éloigner d'Eru, car alors ils ne risquent plus d'accomplir leur destin qui est la ressemblance à Dieu.

Les Elfes (dont Fëanor) ont aussi failli en ne faisant pas confiance aux Valars, et en croyant Melkor qui leur sussurait qu'ils étaient leurs maîtres et eux des esclaves. Ce manque de confiance est strictement le même dans la genèse.

Il y aurait donc plutôt chute chez les Elfes que chez les hommes, dont Tolkien parle peu finalement.

Pourtant, le rôle et le destin des hommes et autrement plus riche et mystérieux que celui des Elfes, et le 3e chant semble leur accorder toute la place (serait-ce celui de la venue de la Révélation de Dieu pour ses enfants, et du salut retrouvé, l'ouverture des cavernes de Mandos et l'accès de tous les hommes au Royaume?)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)