23-04-2001, 13:41
Tolkien parle peu de la chute des Hommes (normal, le Légendaire est censé être une Histoire des Elfes ;-)), mais il a quand même rédigé un récit de cette Chute, attribué aux Númenoréens (Cf. Home10, 'The Tale of Adanel'). Ce récit – tout comme celui de la Genèse – nous rappelle en quoi les Hommes sont plus proches de Melkor que les Elfes : dans leur désobéissance directe au Créateur. Les Elfes, en tant que peuple, n'ont pas commis ce péché, et ceux d'entre eux qui sont allé à Aman n'ont désobéi qu'aux Valar. Si chute il y a (et je tendrais à penser, comme Spacko, qu'il n'y en a pas vraiment sur le plan théologique (pour autant que j'en sache)), elle est personnelle, et est causée par un rejet des directives des envoyés d'Eru, pas d'Eru lui-même, qu'ils n'ont pas "connu" ; et elle n'est pas une adhésion explicite à Melkor. Les Pères des Hommes, eux, sur le lieu de leur Eveil, ont reçu la révélation de Dieu lui-même, et c'est Dieu lui-même qu'il ont rejeté, collectivement, pour adorer Melkor. D'où leur chute.
Plutôt de dire que les Elfes sont des Hommes incorrompus, j'aurais donc tendance à dire qu'ils sont innocents. Ils ne peuvent donc pas être "tombés". Et ils ne sont pas tant "surhumains" que "naturels". Les Hommes étaient destinés à dominer et améliorer la Création, et en cela aussi ils ressemblent à Melkor et aux autre Ainur, plus que les Elfes qui ne sont (bien qu'enfants d'Eru) qu'une partie de cette Création. Leur chute (pardon, notre Chute ;-))n'en est que plus considérable. Ils sont soumis à la nature plus que les Elfes, et meurent vraiment. Mais la légende du 3ème chant – et le NT ;-) – laisse quand même de l'espoir aux fils d'Adam...