Tu t'y prends bien maladroitement, mon ami !
On ne dit pas "Ah oui ! Intéressant ça" mais plutôt "C'est cela, oui..." tout en hochant la tête d'un air entendu. Ainsi tu dispenses une aura de sapience qui force l'admiration de tes pairs, et te permet subrepticement de penser à la succulente boite de cassoulet que tu vas t'envoyer dans la soirée tout en regardant Arthur ;-)
Cathy, pour moi la réponse est simple : "C'est cela, oui..."
Naaan, je plaisante ^^;
Je pense que tu touches au but. Pour moi, il n'y a tout simplement pas de Chute du tout. Le destin parfaitement libre et non déterministe (voir anarchiste) de l'Homme vis à vis de son Créateur fait partie des desseins du Créateur lui-même. Je crois que c'est la contrepartie du "don" de mort attribué aux Humains par Eru. Les Humains sont les seuls à pouvoir potentiellement faire de très grandes choses qui ne sont pas dans les attributions des autres créatures d'Eru, comme par exemple atteindre les étoiles (auxquelles les Elfes ne peuvent que rêver) ou larguer une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki. En quelque sorte, ils ont droit à des caractéristiques quasi-divines. Et en contrepartie, ils meurent. Pour moi, c'est ça le Don.
Pat,
philosophe du vendredi soir.