Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Croisement entre race
Caled*** :-)

Je suis, ma foi, drôlement épaté par ton commentaire, qui est tout à fait juste.
La Bible le dit elle-même: DIEU fit l'homme à peine moindre qu'un Dieu (Ps.8)
Et en effet, son indépendance (presque totale) vis-à-vis de son créateur est la caractéristique de l'Homme face aux anges par exemple (qui ont pourtant été capables de se révolter eux-aussi, mais une fois pour toute, tandis que nous avons le pouvoir de revenir sur nos pas et nos décisions).

Les hommes sont en effet capables de réaliser des choses non prévues par la musique des Ainurs, tandis que les Elfes non; mais des choses merveilleuses aussi bien que le pire, et il est exact de dire que même Satan (Melkor) est étonné par ce pouvoir (une mystique disait même qu'il était étonné des horreurs que les hommes pouvaient commettre, bien que ce soit certainement lui qui en donne le désir).

Par contre, je ne comprend pas la théorie de la contrepartie.
Est-ce à dire que Eru aurait voulu compenser une qualité par un défaut? ...Pourquoi faire?

Szpako, le dilemme que tu soulèves est à mon avis un peu au delà de nos compétences (St Thomas d'Aquin a du en parler dans sa somme théologique, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de tout lire tout de suite :-) ), néanmoins, il y a deux, trois choses à dire.
D'abord, la mort n'est pas à proprement parler une punition, car l'homme est mortel dans sa nature (il a été FAIT mortel), mais Dieu lui accordait l'immortalité tant qu'il restait avec lui. L'homme est parti au loin, il perdait de fait ce don.

Chez Tolkien, à ce que je pense, cette mort est un don, non pas tant parce qu'il soustrait l'homme à l'emprise de Melkor, mais parce qu'elle lui donne de rejoindre Eru, du moins une fois ouvertes les cavernes de Mandos, au 3e chant (l'âge du Christ).
Mais cela n'est dit nulle part, car est caché au savoir de tous, et c'est ce mystère qui fait pâlir Melkor, peut-être.

Donc, l'homme est bien un casi-dieu, et le destin de sa mort est de retourner auprès d'Eru, dans la béatitude, là où les Elfes vont dans la béatitude (moindre à mon avis) de Valinor.

Pour reprendre la question originelle d'OTHON, le croisement entre les races est rendu possible par la magie de Tolkien, qui fait que leurs enfants choisissent l'un ou l'autre des destins (alors qu'un baudet n'a pas choisi d'être cheval ou âne: il est baudet!)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)