Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Magie elfique : un recensement
Une petite recherche sur le mot "magie" dans le SdA montre que la seule occurence de magie elfique est celle du mirroir de Galadriel... Il faut donc rechercher dans les autres livres.
Dans le Silmarillion, je n'ai relevé que le passage que tu cites, Cédric.
Dans "Bilbo", c'est plus substantiel :

Chapitre VIII. MOUCHES ET ARAIGNEES, Page 185:
" Il y a un véritable flamboiement de lumière qui a commencé non loin - des centaines de torches et de nombreux feux ont dû être allumés soudain par magie. Et écoutez le chant et les harpes ! "

Chapitre VIII. MOUCHES ET ARAIGNEES, Page 202:
l'Ouest. Là, se rendirent et vécurent durant des siècles les Elfes Légers, les Elfes Profonds et les Elfes Marins ; ils y acquirent davantage de beauté, de sagesse et de savoir, et c'est là qu'ils inventèrent leur magie et leur art dans la fabrication de choses belles et merveilleuses avant que certains ne revinssent dans le Vaste Monde.

Chapitre IX. TONNEAUX EN LIBERTE, Page 208:
Le pauvre M. Baggins ! Ce fut pour lui un temps affreusement long que celui qu'il passa tout seul dans cet endroit, toujours en train de se cacher sans jamais se risquer à retirer son anneau, osant à peine dormir, même retiré dans les coins les plus sombres et les plus écartés qu'il pouvait trouver. Pour s'occuper, il se prit à errer dans le palais du Roi des Elfes. Les portes se fermaient par magie, mais il pouvait parfois sortir, s'il était rapide.

Chapitre IX. TONNEAUX EN LIBERTE, Page 216:
C'en était trop pour eux et ils se calmèrent. En fin de compte, ils durent naturellement faire exactement ce que suggérait Bilbo, puisqu'il leur était de toute évidence impossible de tenter de trouver le chemin des salles supérieures ou de se frayer en combattant une sortie par des portes qui se fermaient par magie ; et il était vain de grogner dans les passages avant d'être repris.

Chapitre XI. AU SEUIL DE LA PORTE, Page 248:
du rocher se cachait la porte. Ils avaient apporté de Lacville des pics et des outils de toute sorte, et tout d'abord ils tentèrent de s'en servir. Mais quand ils frappèrent la pierre, les manches éclatèrent et leur heurtèrent cruellement les bras, tandis que les têtes d'acier se brisaient ou pliaient comme du plomb. La technique des mines, ils le virent clairement, était vaine devant la magie qui avait fermé cette porte ; et ils étaient terrifiés par la répercussion du bruit qu'ils faisaient.

Chapitre XIII. SORTIS, Page 281:
Quelques-uns des nains se levèrent donc et se dirigèrent à tâtons vers la porte. Mais ils s'aperçurent que l'extrémité supérieure du tunnel avait été ébranlée et obstruée par des rochers brisés. Nulle clef ni la magie à laquelle elle obéissait autrefois ne rouvriraient plus cette porte.

Il semblerait donc que cette porte soit effectivement magique...
Pour en revenir à la conception de la magie : comment considérez-vous le cas des lampes que transportent Gelmir et Arminas (lampes feanoriennes), les deux elfes que rencontre Tuor à la Porte des Noldor ? Pour les raisons que j'ai expliquées plus haut je ne les considéreraient pas comme magique, mais je me demande si ma position est bien tenable.

E.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)