Je suis pas vraiment d'accord avec toi, Grigan. Depuis que les valar se sont désintéressé de la Terre du Milieu, il y a eu deux valar qui ont gardé leurs pensées tournées vers elle : Yavanna (pour les plantes et la nature en général) et Ulmo. Ulmo n'a d'ailleurs pas hésité à aller "contre" la volonté de Mandos en "formant" Tuor, et en lui assignant une mission. Il lui dit par ailleurs que son pouvoir remonte dans les sources et les rivières. (Contes et Légendes Inachevés, Premier Age)
Ulmo s'est impliqué dans la vie de la Terre du Milieu, Tuor en est le meilleur exemple. Et là, c'est un moment important : les nazgùls sont à deux doigts de récupérer le Maître Anneau. Si ils l'attrapent, les ombres recouvriront tout ! Ca vaut bien le coup de balancer une petite crue.
D'autre part Elrond est certes un demi-elfe, mais Tuor n'était pas elfe, mais bien humain. Et puis quel destin que celui d'Elrond ! Et quelle position que la sienne en Terre du Milieu!
Je ne pense pas qu'Ulmo aurait rechigné à l'aider, surtout vu l'enjeu.
Mais le texte me contredit explicitement hélas, puisque Gandalf dit que c'est Elrond qui commande à la rivière.
Mais on peut se demander (un peu gratuitement, je l'avoue) si Gandalf aurait eu envie d'expliquer l'intervention du Seigneur des Eaux à un hobbit, peuple généralement méfiant vis à vis de la flotte...
Resterait alors l'intervention de Gandalf...