Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etoiles (II)
On peut noter aussi la présence du soleil et de la lune. Les auteurs de SF, en général, quand ils veulent décrire un monde "lointain", flanquent ce monde de deux soleils, ou deux lunes, par exemple. Mais Tolkien a joué avec la ressemblance entre son monde et la Terre. Le prologue du SdA va en ce sens, mais aussi l'épilogue, qui montre le départ du merveilleux et laisse la TdM, à peu de choses près, dans l'état de notre monde actuel (avant la dérive des continents tout du moins...). Je considère personnellement que Tolkien a voulu créer un autre passé à notre Terre, un passé plein de merveilleux qui serait une alternative au règne des Hommes qu'il aimait si peu. Mais beaucoup ne sont pas de mon avis.
Je pense aussi que ce qui rend le monde de Tolkien si attrayant, c'est justement qu'il paraît "accessible", et qu'on aimerait bien rencontrer un des derniers Hobbits qui se terrent dans nos forêts, comme nous le dit le prologue.

> Le monde imaginé par Tolkien est bien imaginaire ?

En restant terre-à-terre (quand je dis que je cherche les elfes dans les bois c'est une façon de parler, cher Edouard ;) ), je pense effectivement que le monde imaginé par Tolkien est bien imaginaire.
c'est vrai, quoi, faut rester réaliste ;)

Sam, hobbit virtuel.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)