Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Fin'amor
Décidément Cathy, tu n'hésites guère devant les sujets les plus ardus mais je vais néanmoins essayer d'apporter de l'eau à ton moulin.

On peut définir la fin'amor comme une relation amoureuse qui implique la transgression d'un interdit considéré au moyen-âge comme une faute terrible à savoir l'acte d'adultère. En outre la fin'amor n'existe que dans le cas d'une relation où l'amant (souvent un chevalier) se trouve dans une position sociale inférieure à celui de la dame de son coeur (cf Guenièvre). Il existe donc une double impossibilité à satisfaire cet amour (la faute et la fossé social) d'où la frustration et le sentiment permanent de désir.

Dans le cas de Lancelot et Guenièvre c'est juste jusqu'au moment où ils finissent par coucher ensemble (cf Le Chevalier à la Charrette). D'où problème : à partir de cet instant, l'amour devrait s’atténuer avec l'assouvissement du désir or ce n'est pas le cas. Pareil dans le cas de Tristan et Iseut si mes souvenirs sont bons. Donc je ne pense pas qu'on puisse définir la fin'amor comme un simple désir de possession mais bien comme une histoire d'amour entravé, complexe parce qu'en butte aux conventions religieuses et sociales.

Mais pour en revenir à Tolkien et le cas Beren et Luthien, il est vrai que leur amour est consommé rapidement. Pourtant, là encore, l’opposition est forte car Elwë se refuse à donner sa fille à Beren et le roi va même jusqu'à mettre l'amant inconscient au défi en lui demandant de récupérer l'un des Silamrils de la couronne de Morgoth. Donc à nouveau une problématique sociale : Elwë juge Beren indigne de Luthien. Cependant point d'adultère puisque Luthien est vierge et sans époux. Comme tu le vois on y retrouve certains éléments de la fin'amor mais d'autres sont absents.

On a ici :

- une inégalité de position des amants
- une mise au défi (bien qu'en général ce soit la dame qui éprouve l'amour de son soupirant et non son papa)

On n'a pas :

- d'acte d'adultère à proprement parler mais la transgression d'un interdit paternel (Elwë couve honteusement sa fille).

Donc je ne pense pas que dans ce cas au moins on puisse parler d'amour courtois ou de fin'amor. Mais ce sujet mériterai un long traitement tant il est intéressant et l'on pourrait longuement en discourir.

Pour ce qui est de Gimli, j'essaie d'y réfléchir un peu plus et je t'en reparle.

Au plaisir.

Finduril

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)