Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Fin'amor
Mes connaissances sur le sujet « médiéval » ne me permettent de vous répondre (de manière intéressante) mais à la lecture de ce message et de certains autres articles (je pense notamment à la notion d’entrelacement dont parle Vincent dans son ouvrage), on retrouve toute l’influence des lectures de Tolkien, autant d’anciennes histoires et récits.
Certains critiques ont fortement reproché le style archaïque de Tolkien et du « Seigneur des Anneaux » en particulier. Tolkien s’en est expliqué, pour lui c’est bien évidemment tout à fait justifié (pour nous aussi je crois ;-).
Je me demandais si d’autres auteurs contemporains avaient usé de ce style médiéval avant lui ?
L’entrelacement (ou tout du moins ce qui y ressemble), on le trouve beaucoup dans le cinéma pour entretenir le suspens mais les romans sont plus souvent « linéaires ». Ou est-ce que je me trompe et Tolkien a-t-il marqué remis cette « technique » au goût du jour ?

Pour tenter d’identifier un peu mieux les différentes « histoires d’amour » (amour réciproque ou non), outre celles de Beren & Luuthien, Aragorn & Arwen, Faramir & Eowyn, Gimli & Galadriel, quelles sont les autres ? Peut-on les assimiler à certains textes médiévaux ?
Egalement, peut-on situer l’amour vain d’Eowyn pour Aragorn dans une certaine tradition littéraire ?
Lors de ma première lecture du SdA, j’ai pensé qu’Eowyn se mariait avec Faramir par dépit. Parce que son amour pour Aragorn était sans espoir. Avez-vous également cette impression ?[espacement]Cédric.

PS : Finduril, je crois encore manqué à mes devoirs, avec un peu de retard donc : je te souhaite donc la bienvenue parmi nous.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)