Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Fin'amor
Je suis contente de pouvoir enfin participer au débat, ça fait trois jours que j'essaye. :)
Nous avons eu la même discussion, passionnante, sur Elostirion, et Fangorn avait fait une intervention remarquée... à peu près la même que Finduril et Vincent, d'ailleurs, avec qui je suis complètement d'accord. :)

Les histoires d'amour en TdM, à part la relation qui unit Gimli à Galadriel, ne sont pas courtoises dans le sens littéraire du terme.
Déjà, Tolkien ne parle jamais de désir, avez-vous remarqué?
Seules les créatures corrompues désirent: Morgoth, Sauron, Ungoliant, ou les personnages qui se laissent envahir par la haine, comme Maeglin...
Si les hommes (je dis "hommes", mais je pense aussi "elfes") désirent les femmes, il n'en est jamais fait mention.
Donc, pas vraiment de désir.

Fangorn avait fait remarquer que, contrairement à ce qui se passait dans les romans courtois, le personnage amoureux (Aragorn, par exemple) n'était jamais dévié de son chemin par l'amour: l'amour n'occulte jamais le devoir.
De plus, les personnages ne sont pas consumés par cet amour, c'est un amour qui renforce, qui ne détruit pas comme celui de Lancelot pour Guenièvre...
On pourrait argumenter, mais je me souviens de ma prof de lettres qui disait au sujet de l'amour courtois: "c'est un amour d'adolescents"... on pourrait peut-être dire que l'amour chez Tolkien est un amour mature, plus solide, plus fort.
Je crois que ce qu'il disait au sujet de l'histoire de Faramir et Eowyn va dans ce sens là: ce n'est pas un amour courtois, et de ses propres mots, c'est un amour plus "archaïque", plus ancré, plus profond.
L'amour entre les Valar, l'amour entre Celeborn et Galadriel, Melian et Thingol, Earendil et Elwing... autant d'amours qui durent de façon incroyable dans le temps.

Je crois que Tolkien était un grand amoureux, et que l'amour qu'il portait à sa femme est celui que l'on retrouve dans toutes les histoires de la TdM.
Je trouve ça vraiment beau, au fond, et contrairement à Cédric et à Sam, je n'ai jamais cru qu'Eowyn avait épousé Faramir par dépit: en fait je trouve que leur histoire est beaucoup plus touchante que celle d'Arwen et Aragorn.

Voilà.
C'était confus mais j'ai dit ce que je voulais dire :))

Marineva

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)