Je pense que si, on peut parler d'amour courtois dans Tolkien. Meme si l'on peut definir enormement de textes du Moyen Age comme parlant de l'amour courtois, ils ne sont pas non plus tous sembables en tous points. Il y a des nuances, certaines regles plus presentes dans certains que dans d'autres.
Dans les textes de Tolkien, toutes les histoires d'amour ne sont pas les memes, heureusement, neanmoins, les regles de la fin' amor se retrouvent dans certaines d'entre elles.
Et qui a dit que dans la fin' amor, l'amour devait detourner le chevalier de son droit chemin ? C'est au contraire souvent ce qui le motive, et ce qui motive ses exploits, et c'est precisement le fait de ne pas suivre cette voie (la voie de l'amour) qui etait toujours vue comme un grand defaut.
Ainsi, je crois que c'est Guigemar (sans en etre sur, il faut que je revois mes sources) qui etait dit etre le parfait chevalier sur tous les points, mais accable de l'une des plus lourdes tares : il n'aimait pas.
Et l'amour ne conduit pas a faire des actes stupides, mais a ses surpasser (comme Beren pour Luthien).
Donc, en reponse a cet argument, meme dans les romans courtois, l'amour ne devie pas le chevalier (ou autre) de son chemin, l'amour EST le devoir.
A+
Greyelm
PS a Eriel: Merci !!