Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Fin'amor
Merci à Halbarad d'avoir fait cette recherche.
Effectivement, il y a du désir, rien à dire. :))
Juste par curiosité, si quelqu'un pouvait nous trouver les passages en anglais?
C'est pas que je titille, mais bon ;)

Merci aux autres d'avoir répondu à mon message aussi.
Pour Vincent, je trouve tout de même que dans (exemple) "Le chevalier de la Charrette" Lancelot est très diminué par son amour pour Guenièvre.
C'est cet amour qui le pousse à grimper dans ladite charrette, ce qui est, selon les codes de la chevalerie, un déshonneur absolu.
C'est cet amour aussi qui le rend si absent et le fait tomber dans la rivière (quelle cruche). Evidemment en présence de la dame il retrouve ses moyens, mais dès qu'elle est hors de vue c'est la catastrophe.
Il y a un passage où il trouve une mèche de cheveux de la reine, et cette vision le plonge dans une béatitude totale (d'où la chute dans la rivière) et ce passage me rappelle celui où Gimli demande une mèche de ses cheveux à Galadriel.

Biensûr, je ne m'y connais sans doute pas autant que toi en littérature, et c'est possible que dans d'autres romans l'amour courtois soit présenté complètement différent.
Mais enfin, en ce qui concerne le cycle du Graal, l'amour de Lancelot pour Guenièvre est tout de même la cause de grandes catastrophes.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)