Bon, je ne veux pas repeter ici les exemples que j'ai deja donnes dans ma petite etude comparative. Je ne sais pas si tu l'as lue ou pas. Si tu l'as lue, je ne pense pas pouvoir te convaincre plus !
Sinon en donnant une ou deux petites precisions :
Dans l'amour courtois, ou les nouvelles courtoises, le "chevalier" doit prouver son amour pour gagner le coeur (ou la main) de la Dame.
Effectivement, a la base, dans les chansons des troubadours, trouveres et trobairitz, c'est souvent la Dame que le chevalier doit convaincre, mais dans bien d'autres nouvelles, c'est le pere de la Dame ! Et pourtant ces nouvelles appartiennent elles-memes au genre courtois.
Ici, Beren doit lui aussi prouver son amour... au pere de Luthien. Il a peut-etre deja gagne le coeur de Luthien, mais encore doit-il gagner sa main.
Ensuite, tu dis qu'elle n'est pas mariee... eh bien si ! :o)
En fait, la mari jaloux est ici represente par le pere hyper possessif comme c'est le cas dans la moitie des nouvelles courtoises, ou souvent on peut d'ailleurs deviner une thematique incestueuse.
En amour courtois, le "role" de l'homme qui fait barrage n'est pas primordialement "l'epoux" mais d'une facon plus generale, "celui qui a un STATUT plus eleve que le chevalier et qui POSSEDE la Dame".
Il peut donc s'agir du mari (la figure la plus simple) mais aussi du pere ou de l'oncle, etc. Quant au statut, il peut-etre le roi, le seigneur, le patriarche, etc. Ici il est le Roi et le Patriarche.
Ensuite, les autres thematiques sont bien presentes egalement :
Le "chevalier" doit prouver sa valeur, le secret doit etre garde et lorsqu'il est decouvert cela signifie la fin de l'amour, le losangier est la en la personne de Daeron, l'idee de la Dame comme etant la seule personne pouvant guerir la (les) blessure(s) du chevalier est aussi soulignee, le rapport a la nature, le coup de foudre du chevalier associe a un fait presque magique, etc., etc.
L'amour courtois et les nouvelles courtoises sont un genre. Un genre ne se definit pas par un seul type d'histoire, un seul exemple de trame. Il doit pouvoir se decliner selon differents motifs afin d'etre suffisamment large pour etre considere comme genre, justement.
Courtly,
Greyelm ;)