Donc effectivement tu t'appuies sur des references... ou plutot UNE reference.
N'oublions pas non plus qu'en ce qui me concerne, je parle plus du genre, autrement dit de la nouvelle courtoise, que de l'amour courtois pur et dur. Bien que les deux puissent s'identifier. Je reprecise aussi que j'ai bien souligne que Beren et Luthien etait un recit hybride, donc pas forcement LE recit purement de fin'amor.
Pour ce qui est de mes references, je les ai deja donnees et je pense qu'elles sont suffisamment claires et difficiles a ignorer pour les repeter encore ici. Je pourrai te donner la reference des recueils de nouvelles courtoises pour que tu puisses te faire ta propre idee sur les textes si tu le desires.
Tu ne vois pas pourquoi nous persistons a voir de l'amour courtois dans Tolkien, eh bien moi je te renvoie la balle en te disant que je ne vois pas pourquoi tu persistes a ne pas en voir. Je te le concede, ce n'est pas l'essence de l'amour courtois, mais cela je l'avais deja dit... Maintenant si tu tiens tellement a rester sur tes positions en refusant toute negociation a l'amiable, je crois que nous ne ferons pas plus avancer le debat ! ;o)
Pour en revenir a Luthien et son pere, si le complexe d'Oedipe est valable pour les garcons, chez les filles on parle du complexe d'Electre. Mais on s'etait compris je pense ! Neanmoins, la n'est pas le probleme, et pour resituer le debat a ce sujet, je n'ai jamais fait allusion a quelque complexe de la part de Luthien, tu detourne le sens de mes propos ici... ;] Le probleme est ici independant de la volonte de Luthien, tout comme c'est le cas dans les nouvelles courtoises, parmi lesquelles je n'ai jamais vu de Dames atteintes de quelque complexe de ce genre. Si complexe il y a, c'est du cote du pere qu'il faut le chercher, non pas du cote de la Dame.
Maintenant en ce qui concerne le mariage, c'etait une comparaison. Effectivement, c'etait volontairement exageree lorsque j'ai parle de mariage avec son pere. Mais la comparaison reste tout a fait bien fondee, car l'element important n'est pas que la femme soit MARIEE mais qu'elle soit POSSEDEE par (ou qu'elle soit attachee a ou la propriete de) un autre homme. Dans les nouvelles courtoises, cet homme sera soit un mari jaloux (et alors on parlera d'histoires de malmariees), soit un pere possessif (ce qui est le cas ici). Les nouvelles de malmariees ne sont qu'un sous-genre de nouvelles courtoises, en aucun cas une generalite.
Donc je ne fait ici aucune psychologie de basse-cour, juste un constat.
Enfin, je ne connais pas ta vie sentimentale, donc la par contre, je ne m'avancerai pas a dire que l'amour courtois est chez toi ! :)
A+
Greyelm