Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Fin'amor
Je tiens à te présenter mes excuses pour m'être un peu emportée, tu vois, c'est que j'ai eu une semaine difficile, tu sais, ce genre de semaine ou personne ne vous écoute et où tout le monde vous contredit avec délectation. Necsipaal en a déjà fait les frais un peu, je suis toujours désolée pour cela, Nec.

Pour en revenir à notre débat, nous sommes d'accord sur un point: l'essence de l'amour courtois n'y est pas. Maintenant je veux bien admettre qu'en cherchant avec la loupe on puisse trouver certaines analogies. Mais je maintiendrais qu'il n'y a pas d'amour courtois au sens strictement littéraire.

Maintenant, parenthèse.
Tu n'as pas eu de chance non plus d'effleurer le sujet des complexes. Je sais que tu n'en as pas parlé textuellement dans ton premier message, mais tu m'y as fait nettement penser en parlant de père jaloux et de thématique incestueuse. Même en supposant que ce soit une des nombreuses règles que l'on peut retrouver dans l'amour courtois, la calquer sur l'histoire de Beren et Luthien me met hors de moi. Pas que je sois colérique, c'est comment dire... une déformation professionnelle. Je suis étudiante en psychologie, avec un solide bagage de clinicienne, et j'entends beaucoup ce genre de rapprochements souvent abusifs. Tu as juste titillé le point sensible, mais tu ne pouvais pas savoir.
Maintenant, je te confirme qu'on parle bien de complexe d'Oedipe pour les filles.

Sans rancune,

Marineva :)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)