Je comprends donc ta reaction au sujet des complexe, et j'en suis d'autant plus desole que je n'avais vraiment aucune intention de faire quelque allusion a quelque complexe que ce soit. D'autant plus qu'une analyse psychologique des lais et autres histoires courtes du Moyen Age n'est pas toujours tres pertinente pour des raisons anachroniques (meme si Tolkien est plus jeune et que le nom du complexe fait reference a l'antiquite !). Donc je te confirme que je ne vois aucun complexe dans l'histoire de Beren et Luthien, et surtout pas du cote de Luthien.
Pour ce qui est de complexe d'Electre et de complexe d'Oedipe, j'ai bien entendu parler de complexe d'Electre, mais c'est toi l'experte alors je ne vais pas venir mettre ta parole en doute sur ce point ! ;)
Sinon je suis content que nous parvenions a un petit compromis, mais meme si ce n'est pas l'essence de l'amour courtois, je maintiens aussi que l'on n'a pas beosin de loupe pour remarquer les nombreuses allusions, references et hommages au genre litteraire des lais et nouvelles courtoises. N'oublions pas que l'histoire de Beren et Luthien fut d'abord ecrite sous la forme d'un lai ! (cf. Lays of Beleriand)
Bon week-end a toi !
Greyelm