Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Beruthiel
Très bonne question, Samuel, puisque dans ses lettres Tolkien a indiqué un jour que tous les éléments du SdA reposaient sur des récits par ailleurs écrits (dans son Silmarillion alors inédit, etc.)... à l'exception de Berúthiel et des deux mages bleus!!

Plus tard, cependant, il a complété ces deux manques. Tout ce que nous savons sur Beruthiel se trouve dans une brève note dans Contes et Légendes Inachevés. Berúthiel était la femme du roi Tarannon Falastur (12ème roi du Gondor 830-913). Elle n'était pas vraiment sympathique, ne s'habillait que de noir et d'argent et faisait sculpter les cyprès et les haies de ses jardins pour leur donner des formes tourmentées. Elle était surtout connue pour avoir 9 chats noirs qu'elle envoyait espionner les habitants de la cité, et un chat blanc dressé pour surveiller les 9 autres et les tourmenter. Tous les gens la craignaient, et finalement Falastur la fit mettre sur un bateau avec ses chats et l'envoya se perdre en mer...

Le texte contient d'autres détails intéressants. Il s'agit de la note 7 du chapitre sur les Istari (pp 401-402 pour la version anglaise, je n'ai pas l'édition française sous la main en ce moment). A lire absolument, si l'occasion s'en présente: c'est un des rares personnages féminins "mauvais", et son histoire est assez étonnante!

Didier.
P.S. Au risque de me répéter (je pense que nous avons déjà parlé de Berúthiel sur le forum), je suis toujours un peu agacé quand quelqu'un demande, sur les listes de diffusion ou les forum, quel nom issu du monde de Tolkien il pourrait à son enfant. Invariablement, je réponds "Sméagol si c'est un garçon, ou Berúthiel pour une fille";-)

Cela dit, je trouve que Berúthiel est un nom qui sonne bien, dommage qu'il soit associé à un personnage aussi peu amène;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: