Par contre, je ne pense pas que ça puisse changer grand chose au sort des Ents en général. J'ai retrouvé une référence dans le Silmarillion qui me paraît très intéressantes. Après qu'Aulë ait "fabriqué" les Nains et qu'eru leur accorde l'étincelle de vie, Yavanna se rend chez Manwë pour demander à ce qu'il existe des protecteurs pour les arbres qui ne peuvent s'enfuir. Manwë prend alors conseil auprès d'Eru, et voilà ce qu'il répond à Yavanna:
O Kemetari, Eru m'a parlé, et il a dit : "Un seul des Valar croirait-il que je n'ai pas entendu la Musique tout entière, jusqu'au moindre soupir de la plus faible voix? Ecoute-moi! Quand les Enfants naîtront, alors l'esprit de Yavanna s'éveillera aussi, elle invoquera des puissances lointaines qui viendront se mêler aux kelvar et aux olvar, et certains y resteront qui seront respectés et dont la juste colère sera redoutée. Cela pour un temps : tant que les Premiers-Nés garderont leur pouvoir et que ceux qui les suivront resteront jeunes."
Ainsi il apparaît que le sort des Ents est lié à celui des Premiers-Nés et qu'ils disparaîtront avec eux. Je vois mal les Ents traverser la mer, aussi il me semble logique qu'ils deviennent petit à petit en devenant "arbesques". Pour cela, il fallait que les Ents-femmes disparaissent. Et les Ents ayant une durée de vie conséquente, il fallait que cela arrive relativement tôt dans l'histoire pour que les Ents s'éteignent lentement et disparaissent en même temps que les Elfes.
Telglin, qui fait toutes ses excuses à Greyelm et Fangorn pour cette hypothèse particulièrement pessimiste :°-(