Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ordre de lecture
Loin de moi l'envie de déclencher une autre Guerre de la Grande Colère, mais rien ne m'agace autant que d'entendre parler du Hobbit comme d'un "conte pour enfants". C'est insupportable. A ce sujet, Tolkien lui-même ne perdait jamais une occasion de dire qu'il n'écrivait pas pour les enfants — ce sont les enfants qui s'adaptent éventuellement à un style d'écriture, auquel cas tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Quant à réécrire le Hobbit dans un style plus "adulte"... Par les chats de la reine Berúthiel ! Désolé Denethor, j'en distingue très mal l'intérêt. Si Tolkien avait considéré que le Hobbit n'était pas à la hauteur de ses autres écrits sur la Terre du Milieu, il l'aurait sans le moindre doute complètement remanié ou carrément occulté, ce qui n'est visiblement pas du tout le cas à la lecture de ses lettres, qui mettent régulièrement en avant l'attachement qu'il avait pour ce "conte pour enfants".

Il me semble judicieux de rappeler que rien n'oblige qui que ce soit à se "forcer" à lire un ouvrage, sous prétexte qu'il fait partie d'un corpus complètement arbitraire. La lecture du Silmarillion ne procure pas du tout les mêmes plaisirs que ceux apportés par le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit. Aussi archaïque et grandiloquent qu'il puisse paraitre (même à l'époque de la jeunesse de Tolkien), pour rien au monde je ne voudrais que quelqu'un s'amuse à réécrire le Silmarillion dans un style plus "moderne"... Il en va de même du Hobbit dont le style est très marqué par la tendance théosophiste des années 1920/1930, et qui a d'autant plus de valeur que même les enfants sont capables d'en apprécier les subtilités.

Patrice.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)