Lorsque Tolkien écrit Bilbo vers 1936, c'est bien pour les enfants, respectant le style de la littérature anglaise enfantine (le hobbit est un adorable petit rabbit cambrioleur, rien d'épique à cela ;-)).
Malgré quelques références aux "Légendes Perdues" (futur Silm), Bilbo ne fait pas vraiment partie du Légendaire et de ses récits mythologiques d'alors. C'est d'ailleurs le fils de son éditeur, Rayner Unwin, 10 ans, qui fut chargé d'en faire une lecture critique.
Ce n'est que plus tard, en trouvant enfin le lien qui devait unir le SdA au Hobbit (le simple anneau magique trouvé par Bilbo devenant l'Unique créé par Sauron, Maïa de Morgoth)et qui devait donner tout son sens à sa mythologie et parallèlement en ayant approfondi sa réflexion sur le statut du genre du conte de fées qu'il cherchait à réhabiliter (en 1940 l'essai "On Fairy-Tales " est publié), à ce moment Tolkien, je crois, semble regretter la façon dont il a écrit le Hobbit.
Il le "réécrit" donc ( "The Annotated Hobbit" recense toutes ces modifications) afin de l'intégrer dans son Légendaire et de le rendre plus cohérent, moins conte de fées style Grimm. Si qq incohérences restent, elles sont dues à Bilbo, l'auteur de l'ouvrage, car Tolkien, n'est-ce-pas, n'est que le traducteur des copies d'anciens récits qu'il a retrouvées.
Et si l'écriture du SdA (qui utilise le Silm comme background mythique) a eu des conséquences sur le Hobbit, inversement de même, le schéma narratif du SdA est une copie complexe de celui du Hobbit.
Toutes ces informations intéressantes, je les ai trouvées ici sur ce site dans un article intitulé "Bilbo le hobbit :un livre d'enfant, pour adultes" par Daniel Coulombe, mais dans quelle section ??? Je ne sais plus. Peut- être dans L'Oeuvre?
Perso, je ne trouve Bilbo pas vraiment pour les enfants. Pas assez "enfantin" ;-) un style pas assez enlevé, des épisodes trop longs, trop de commentaires et de digressions, trop de descriptions, un vocabulaire parfois complexe et le passage dans Mirkwood carrément confus ;-) Plutôt pour ado, bons lecteurs ;-) Pour les enfants je verrais les Lettres du Père Noël (charmant avec le plus des illustrations de Tolkien) ou le conte Gilles de Ham (et encore en sautant l'avant- propos), mais là on sort du Légendaire.
En fait, et je suis d'accord avec Caledfwlch, Tolkien ne visait aucunement un public d'enfants.
a+
Cathy, fane de Bilbo