D'abord, precisons que ce poeme n'a clairement rien a voir avec la Vieille Foret, car on a la un recueil de poemes de differentes periodes, qui ne sont pas vraiement relies entre eux mis a part quelques uns (par exemple, le fait que The Sea-Bell fut egalement appellee "Frodo's dream"est a mes yeux insuffisant pour en faire un poeme de la Terre-du-Milieu).
Le seule point commun est, me semble-t-il, l'association de Mee a l'element aquatique qui rappelle the River-woman's daughter (Baie d'or). L'illustration de couverture de l'edition de Pocket par Kena renvoit sans doute a Baie d'or presqu' autant qu'a la Princess Mee.
Mais le rapport que je fis a la lecture de ce poeme est tout autre, meme si il ne tient que sur trois vers : "Wherever her feet / Of silver fleet / Flicked the dancing-floor" me rappelle surtout Idril Celebrindal, la danseuse aux pieds d'argent.
Je ne considere pas ce poeme comme un texte concernant la Terre-du-Milieu, mais j'aimerais bien en connaitre la date de composition (qui doit tres probablement etre posterieure a l'apparition d'Idril) afin de chercher s'il est possible d'y voir une reminescence de la deuxieme plus belle Enfant d'Iluvatar.
Cirdan