Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le sommeil des ELFES
Merci, vous êtes sacrément rapide, tous, à réagir!

Je suis entièrement de l'avis de Greyelm, et c'était mon idée aussi avant de poser cette question. Les Elfes représentent quelque part Adam et Eve avant le péché, la chute et la coruption (bon, vaguement). La contemplation de Dieu est tout leur repos, comme le dit Saint Augustin (mon coeur est sans repos tant qu'il ne repose en toi).
La nuit, et les étoiles sont peut-être pour les ELFES le moyen de retrouver cette contemplation primitive; ils peuebnt voir, eux, le créateur à travers la création.

Mais en même temps l'idée de Teglin est très intéressante et pas incompatible. La corruption (la mort) ne les atteignant pas (ou que peu, car on les voit parfois commettre le mal), la fatigue ne devrait pas être pour eux un trop grand souci, car la fatigue est signe d'un corps en manque de ressource, et c'est donc un fruit de la corruption.

Je crois donc, comme vous deux, que
1- les Elfes sont peu soumis à la fatigue, mais ils le sont (on en trouve trace), ne serait-ce que la fatigue de la vie!
2- Qu'ils récupèrent en contemplant Dieu à travers la création, et en particulier le ciel étoilé de leur naissance, et que leurs rêves peuvent peut-être consister en visions de la gloire d'Iluvatar. (bon, là je vais vraiement très loin, mais Tolkien était un grand chrétien, et toute son oeuvre en transpire).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)