Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quatre questions, pour de vos lumières les éclairer
Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse :

1/ Le mithril, ou vrai-argent, n'est jamais désigné dans l'oeuvre comme étant un alliage. Je crois donc qu'il s'agit d'un métal particulier.
Je n'ai trouvé aucune réfrences à des armes de mithril dans les textes classiques. Par contre il est utilisé pour la confection de bijoux (couronnes, Nenya, etc...).

2/ Je ne saurais trop te conseiller la lecture du texte intitulé "laws and customs among the Eldar" publié dans le volume 10 de la série History of Middle-Earth ("Morgoth's ring") qui devrait répondre à bon nombre de tes interrogations.
Pour résumer, lorsque le fëa (l'âme) d'un elfe est contraint de quitter son corps (hröa), il reçoit un appel à venir dans les cavernes de Mandos. Il y passe ensuite un certain temps, puis peut ensuite choisir d'être réincarné (pas nécessairement à Valinor d'ailleurs) à la condition qu'il soit prêt à en assumer les conséquences. Si cette réincarnation prend la forme d'une renaissance, les souvenirs de sa vie passée lui reviennent progressivement.
Il ne semble pas y avoir de rites funéraires à proprement parler dans la mesure où les elfes sont immortels dans Arda : une "mort" n'est jamais définitive s'il n'en a pas le désir.
En ce qui concerne l'"évanescence", si mes souvenirs sont corrects, elle provient du fait qu'à mesure que l'elfe vieillit, son fëa consume son hröa et prend le pas sur lui.

3/ Désolé, je ne connais pas le noir-parler...;-)

4/ Il reste effectivement des elfes au 4eme âge : Legolas est un exemple attesté.
Les demi-elfes, ainsi qu'il est dit dans le Silmarillion, doivent depuis la rencontre d'Eärendil avec les Valar choisir de joindre leur destin soit aux elfes soit aux humains. Par exemple les deux fils d'Eärendil, Elrond et Elros, choisirent respectivement elfe et humain. Un elfe est nécessairement immortel dans Arda.

5/ Question classique ;-)
Le seul véritable élément de réponse que nous ayons sur ces fameuses oreilles est une entrés dans les Etymologies :

The Lost Road, entry LAS-1 : "the Quendian ears were more pointed and leafed-shaped than [human]"

Mais certains contestent ce texte en raison de son ancienneté...

Il est dit aussi dans CLI II p.122 (Pocket) que les elfes sont imberbes, mais dans le SdA Cirdan est décrit avec une longue barbe, et les hobbits prennent le barbu Gandalf pour un elfe. Cela dit ce sont es hobbits qui sont censés avoir écrit les textes ayant servi de base au sda, donc peut-on vraiment leur faire confiance ?

Je n'ai pas souvenir d'un texte indiquant que les hommes ont peu à peu perdu leur beauté première, mais cependant je crois avoir lu quelque part récemment (peut-être dans HoME X) qu'ils étaient à l'origine indiférenciables... Affaire à suivre donc ;-)

E.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)