1- Pour moi, le Mithril ne serait jamais utilisé comme arme non pas à cause de sa rareté, mais parce que c'est un noble métal, le trésor des nains, et qu'il demeure noble en étant utilisé pour protéger plutôt que pour tuer. (ce serait un truc dans le genre)
2- Au sujet de l'evanescence des Elfes, j'ai plutôt l'impression à vos dire qu'il s'agit d'une manière pour Tolkien de les rendre présents à notre monde pour qui sait les voir. Ils ne seraient pas transparents à cause de la vieillesse, mais à cause de la décadence de leur rapport avec les hommes, qui ne peuvent plus les voir, étant eux-même trop pervertis.
3- J'ai cru aussi qu'Uruk-Haï désignait les demi Orcs. Quelqu'un pourrait-il confirmer, car ceci dit dans les CLI, on semble parler des deux races comme distinctes, car cités l'une après l'autre (à mpoins que ce ne soit l'autre nom effectivement). De même pour les monteur de loups. Ont-ils un nom particuliers?
4- Au sujet des enfants des Elfes et des Hommes, je croit que seuls Elrond et Elros ont eu le privilège de choisir leur destin. Je ne pense pas que tous les autres aient à faire ce choix devant les valar. Cela me paraît improbable, mais pas impossible. Je pense, à l'exemple d'Aragorn, ou plutôt de ses aïeux, qu'ils sont mortels comme Elros, avec une longue vie. Mais en quoi restent-ils alors des Elfes....?
5- Merci pour la dernière question. Je constate qu'en fait tout provient d'une contradiction des textes. Mais je pense que concernant l'impossibilité initiale de différencier les Elfes des hommes, peut-être les hommes avaient-ils eux-aussi ce trait physique au début, ou alors plus sérieusement, Tolkien paralit peut-être d'une apparence plus générale. Le texte que tu cites Elenillor ne laisse aucun doute, d'autant plus que cela rencontre le visage traditionnel donné aux elfes dans les représentations anciennes.