Comme j'en faisais la remarque, je disais que les Elfes représentaient, d'une certaine façon, l'état des hommes avant le péché originel, puisqu'ils étaient dotés de dons dit "préternaturels" (et non pas surnaturels), dont l'immortalité, l'union avec Dieu, l'incorruptibilité... finalement des dons que je regrouperais tous, si vous me le permettez, sous le vocable d'incorruptibles
(Eliot Ness n'était pas un Elfe, non, non)
Dès lors, Fëanor représentait Adam (cf ce long échange sur la nature des Elfes (tiré de la question des croisement entre races) (avec le coups du fruit de l'arbre (Silmarils), du serpent (Melkor), ce Câïn tuant Abel même (meurtre de leurs frères marins) etc..., mais pas uniquement. Tous les Elfes représenteznt pour une part Adam et ses vertus, mais aussi son état de pécheur. de même Galadriel serait une petite image d'Eve (c'est bien par orgueil qu'elle a quitté Valinor, donc même péché!)
Tout cela est discutable, et à ne pas prendre au pied de la lettre, mais bref.
gandalf, en tant qu'ange envoyé sur terre pour aider les hommes mais sans avoir le drit d'utiliser d'artifices capables de soummettre leur volonté ou d'empêcher l'exercice de leur liberté me fait parfois penser au Christ (dont sa résurrection et son nouveau corps non immédiatement reconnaissable sont les plus beaux arguments.
Il y en aurait des tas d'autres.
Je ne dis pas que Tolkien a voulu de manière absolument préméditée faire ces allégories, mais il était chrétien, et cela transpire. Il est clair en tout cas qu'il a tout fait (c'est surtout flagrant dans le Silmarillon) pour que sa mythologie ne contrevienne pas à celle de la vraie religion et soit susceptible d'éloigner ses lecteurs du christiannisme (il aurait été malade de rencontrer celui qui ose se surmnommer Gandalf et qui se balade tel un serviteur de Sauron déguisé dans les pages de ce forum). Et c'est une réussite: quelle poésie et pourtant quelle unité conservée (bon, il n'a pas réécrit la Bible!) avec le christianisme.
Ceci m'amène à rebondir sur un sujet débattu plusieur fois dans le forum: LES RELIGIONS en terre du milieu
Nous sommes d'accord pour constater qu'il n'y a pas de culte avéré. C'est, selon moi, pour la meêm raison d'iamge des Elfes avec nos premiers parents. A l'époque d'Adam et Eve non plus, il n'y avait pas de prêtre ni de culte: ils vivaient en intimité avec Dieu, et c'était donc inutile. Je croit donc que les Elfes vivent dans une certaine union avec Iluvatar, même s'ils commettent parfois de graves péchés (ça c'est propre au monde de Tolkien), et cela rejoint de même la faculté qu'ils auraient à récupérer sans sommeil. Les théories d'Eriel sont justes, à mon avis, mais ce point est à intégrerà l'ensemble des réponse: pas de coruption chez les Elfes.
Ainsi, ils sont capable même de résister à un coup mortel, "qui aurait tué un homme. Seul un choc inouï était capable de les tuer", (je crois que c'est dans les CLI, dans l'histoire de Turin enfant)
Voilà. Je pense qu'il ne faut jamais oublié que Tolien était un grand chrétien, et que cela permet de comprendre bien des choses non explicités dans son monde.
Si vous croyez que j'ai tout faux, merci de me faire part de vos remarques.