Ton avis me semble très juste.
Cependant, l'allégorie est un style , ou plutôt un procédé littéraire très particulier, qui consiste à raconter une histoire, vraie pourquoi pas, pour signifier une autre réalité.
Le mythe désigne une histoire qui sert à parler de sujet plus profonds, mais dont le cadre peut être délaissé au profit du seul sens à donner aux vérités d'un autre ordre que celui apparemment donné.
Ainsi la Genèse est un mythe, et le "mythe de la caverne" de Platon (mal nommé) est une allégorie de la caverne en fait.
Bon, je reverrai ma philo pour préciser l'allégorie, mon truc n'est pas très clair, je l'avoue.
Bref, pour dire que je ne crois pas que le SdA soit une allégorie, mais qu'au delà de son propre salut, Tolkien n'aurait pas permis non plus qu'un de ses lecteurs se perde dans les méandres d'une mythologie païenne (cf. notre pauvre ami Gandalf ce forum).
Ceci est en fait surtout vrai pour le Silmarillon.
Simplement, sa foi se ressent (je dirai même involontairement, mais ce serait justement faire insulte à son génie).
En fait, je crois que cette dernière phrase résume bien ma pensée sur ce sujet.
Croyez-vous toujours que je sois dans une lourde erreur et une méprise singulière ?