Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elfes et Nains dont on ne connait rien...
#6
Tout à fait, Philippe. De Paris à Tôkyô (ou du Lindon au Rhûn), la voute céleste présente toujours le même visage aux habitants de l'Hémisphère Nord, ce qui confirme qu'Aragorn a forcément dû passer, ou du moins approcher, la Ceinture d'Arda (l'Equateur) pour découvrir une autre configuration stellaire. Or le Khand, le Proche Harad, l'Umbar et même l'Extrême Harad se trouvent nettement trop au nord de l'Equateur pour cela.

Tout d'abord, il est bon de rappeler que la Terre du Milieu proprement dite ne représente approximativement que le quart nord-est d'un continent de type européen qui s'étend bien au delà du Rhûn et des lointaines Orocarni (Montagnes de l'Est). La Terre du Milieu qui nous est familière est encadrée au nord par la Désolation du Nord, à l'Est par le Rhûn et au sud par le Haradwaith.

L'Haradwaith (vaste région qui englobe les quatre pays évoqués plus haut) occupe à peu près l'emplacement de la Méditerranée et du Proche Orient. Juste au sud s'étend un continent de type africain, quoique moins vaste : les Châleurs du Sud ("Heats of the South"), aussi appelé "Hither Lands". "Hither" en anglais s'utilise dans l'expression archaïque "hither and thither" ("ici et là", "de toutes parts"). Difficile d'en faire une traduction correcte. Il y a une autre racine possible, mais peut-être que j'extrapole à mort. Il s'agit de "heather" ("bruyère", origine anglo-saxonne), tardivement assimilé à "heath" et "heathen" ("lande" et "inculte", origine grecque). "Heathen" est particulièrement intéressant parce que, par extension, il signifie "inculte" dans le sens "non-croyant", "infidèle", "impi", "profane". La traduction "Terres Profanes" me plait bien par conséquent. J'aimerais bien l'avis d'un spécialiste sur ce sujet.

Au delà des Terres Profanes, à l'emplacement de l'Antarctique, se trouve le Continent Obscur ("Dark Land"). Imaginez une Antarctique en forme de gigantesque corne qui s'étendrait à travers l'Océan Indien jusqu'aux Philippines ! Le Continent Obscur, aussi appelé Continent du Sud ("South Land") est quasi-entièrement recouvert de forêts.

Enfin, au milieu du Pacifique, on trouve un continent sensiblement moins étendu que l'Aman : le Pays du Soleil ("Land of the Sun"), aussi appelé Terres Brûlées ("Burnt Lands"). Les Terres Brûlées sont encerclées par une ceinture de hautes montagnes infranchissables, assez similaires aux Pelóri : les Murailles du Soleil ("Walls of the Sun").

Bien sûr, les traductions que je propose ici sont purement indicatives ("continent" pour "pays", etc). Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.

Ah oui, mes sources : Ambarkanta et The Atlas of Middle Earth.

Pat,
qui va se dorer la pilule au sommet du Kalórmë.

Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: