Merci à Iranon et Sam pour les démonstrations érudites et très instructives.
Cela nous permet de relancer la question.
Si nous tentons d'affiner nos chiffres (tentative peut-être vaine mais amusante), il nous faudrait vérifier :
1/ que le nombre d'enfants par couple est le bon
2/ le nombre de générations depuis l'arrivée des Eldar sur la Terre du Milieu.
Le texte Laws and Customs among the Eldar (encore lui) publié dans HoME X peut nous aider.
La page 210 plus particulièrement nous dit :
1/ il y a rarement plus de quatre enfants par couple. Même si dans les jours très anciens, ce nombre était plus fort. On citera le cas de Fëanor et de Nerdanel avec leurs septs fils. Au contraire, les Eldar ont moins d'enfants dans les jours plus "récents".
2/ que les Elfes se marient dans leur jeunesse. Précisement aux alentours de leur cinquantième année. Même si certains d'entre eux ne trouvent pas de retour à leur amour et ne se marient donc jamais.
Il faudrait que je relise en détail le texte pour tâcher de voir si l'on trouve une indication de l'âge moyen des parents Eldar. Cela permettrait d'estimer grossièrement le nombre de générations.
Mais j'aurai tendance à croire que les naissances interviennent peu de temps après le mariage.
Dans ce cas, Iranon, le chiffre de dix générations ne me choque pas. Je crois en effet que les arbres généalogiques dont nous disposons ne donnent pas une semblable profondeur mais ce n'est parce que nous n'avons que les arbres des personnages illustres, des Seigneurs des Eldar. Si nous prenons par exemple le cas d'Elu Thingol et Melian, ils n'ont eu qu'un seul enfant, mais pas n'importe lequel : Lúthien.
Par contre, je crois que leurs sujets qui ont un destin moins glorieux engendrent davantage d'enfants. Ce n'est ici qu'un avis personnel, je ne peux pour le moment le confirmer par les textes.
Bref, l'incertitude persiste ;-)
Cédric.