"Je suis tout a fait conscient que cet exemple est difficilement applicable aux elfes, qui n'ont pas besoin de travailler la terre puisque pas besoin de se nourrir (en théorie, puisqu'il ne peuvent mourrir de faim"
Où as tu lu que les Elfes n'avaient pas besoin de se nourrir?
Et le festin des elfes dans les clairières de Mirkwood dans Bilbo le Hobbit? Et le festin chez Elrond dans le SDA? Les Elfes y participent bien.
Les Elfes mangent et je suis persuadé qu'ils peuvent mourir de faim.
Ce ne sont pas des êtres éthérés mais physiques et le corps a besoin de nourriture. Je pense d'ailleurs qu'il doit bien y avoir des Elfes cultivateurs.
Les Elfes ne vieillissent pas mais ils sont mortels dans le sens où ils peuvent mourir si leur corps subi une trop grande souffrance.
Pour ce qui est du nombre d'elfes, c'est vrai qu'il est difficile de ne faire ne serait-ce qu'une approximation. On peut obtenir une idée du nombre d'elfes nés mais comment savoir quelle proportion est toujours vivante? Il y a eu de véritables carnages au 1er âge et bon nombre d'elfes sont donc morts.
Une autre piste: ne peut on pas faire quelques conjectures d'après les rares chiffres disponibles.
Un en particulier me vient en tête:
il est dit dans le silmarillion que pour Nirnaeth arnoediad, Turgon vint avec dix mille soldats de Gondolin vêtus de cottes de mailles.
Comme les femmes Elfes ne semblent pas se battre, nous pouvons dire que la population elfe mâle est d'au moins dix mille à Gondolin à la fin du 1er âge. Comme il doit y avoir peu d'enfants elfes trop jeunes pour se battre et qu'il n'y a pas de trop vieux, on peut admettre que le ratio d'elfes en état de porter les armes ne doit pas être loin de un pour deux. D'où une population d'au moins 20 000 eldar pour la seule Gondolin pour Nirnaeth Arnoediad.
Vous rappellez vous d'autres données chiffrées comme celle-ci? Je pense qu'on pourrait obtenir alors des résultats plus fiables que par les seules mathématiques.
Eithel