A première vue, ça a l'air un peu vague et ça mérite donc une explication.
Ici encore, je vais évoquer l'éducation chrétienne de Tolkien, et je crois que je vais finir par être identifié comme le cul-béni de service (pas de bol, c'est même pas vrai; j'ai juste été élevé comme ça, c'est pas de ma faute et depuis ça m'est passé - ouf - mais ça a laissé des traces).
Toujours est-il que dans la Bible, le chiffre de 144 est un peu spécial (une "grosse", comme dirait les hobbits).
D'accord, il n'est pas question, ni dans l'ancien testament ni dans le nouveau, de l'addition des 111 ans de Bilbo avec les 33 ans de Frodo, le même jour, pour atteindre 144.
Mais il est souvent question de 144, de la genèse jusqu'au texte de l'apocalypse, et aussi à plusieurs reprises de 144000, pour exprimer un nombre immense, une multitude (d'ailleurs, des sectes, comme les Témoins de Jéhova l'interprètent au pied de la lettre et croient qu'il n'y aura que 144000 élus au Paradis). En vérité, ces nombres sont symboliques et signifient la quantité.
Je crois me souvenir aussi que les tribus d'Israël sont 12 fois 12000, soit 144000.
Le temple de Jérusalem, qui est immense fait 144 coudées de long.
Etc, etc... A chaque fois, les chiffres basés sur 144 ou 144000 font référence, de manière symbolique, à un très grand nombre.
Est-ce que Tolkien avait ça en tête lorsqu'il a établi à 144 le nombre des premiers elfes???? Je n'en sais strictement rien, mais une fois de plus (je me répète, je sais) il est possible qu'un morceau de son éducation soit remonté à la surface lorsqu'il écrivait - consciemment ou non...
Silmo (qui est super content parce qu'aujourd'hui, il a acheté 5 volumes de HoME d'un coup pour pouvoir les lire en VO.... parce que s'il faut attendre la traduction, ça pourrait bien durer 144 ans :-)