J'ai sursauté parceque j'aime trop la bonne bouffe pour imaginer que des êtres parfaits(???)comme les elfes soient des espèces d' anorexiques! ( Je dois avoir un fort côté hobbit!).
Peut être as tu raison quand tu dis que les elfes mangent moins que les humains ( en tout cas certainement moins que les hobbits! ). J'avoue que je n'ai jamais rien lu sur le sujet. Peut être est-ce dit dans HOME, mais si j'ai lu et relu le SDA, Bilbo, le Silmarillion et les CLI, je ne connais ni HOME ni les letters car je ne parle pas assez bien l'anglais pour en avoir une lecture agréable.
En tout cas, il est certain que je ne connais aucune mention d'elfes paysans, mais, à mon avis c'est parceque Tolkien ne parle guère des elfes du peuple dans ses écrits. Ce qui nous amène au sujet des différences démographiques selon les classes sociales.
Quand tu dis que les nobles du moyen âge avait peu d'enfants par rapport aux gens du peuple, je pense que tu transfères à cette époque une réalité qui n'existera que bien plus tard ( surtout aux 19ème et 20ème s, où il est vrai que les bourgeois avaient une plus faible natalité parce qu'ils bénéficiaient des progrès de la médecine et que leurs enfants mourraient moins).
Au moyen âge, les nobles aussi avaient énormément d'enfants et eux aussi en perdaient beaucoup du fait des conditions d'hygiène déplorables ( la médecine n'avait pas encore accompli ses grands progrès ).
Et puis, j'avoue que j'ai toujours imaginé la société elfique comme une société plus égalitaire et moins oppressive que les sociétés humaines. Je ne vois pas un peuple oppressé et miséreux.
Enfin bon, c'est ma vision personnelle... Les elfes sont sensés être meilleurs mais quand on voit les fils de féanor, il y a de quoi se poser des questions!
Eithel