04-02-2002, 23:20
C'est bien dans HoME X que l'on trouve quelques éléments sur les Orcs, dans la partie "Myths transformed", pp.409-424; plus particulièrement, l'origine de ces créatures est débattue p.416sqq, texte qui semble être, d'après Christopher Tolkien, la dernière opinion de son père sur la question: il apparaît donc que la principale difficulté à les faire provenir des Hommes est un problème de chronologie (car sinon, "the theory [that Orcs come from Men] remains nonetheless the more probable. It accords with all that is known of Melkor, and of the nature and behaviour of Orcs- and of Men"), puisque l'éveil de ces derniers ne s'est pas produit longtemps avant le retour de Melkor en Terre du Milieu (en 1495 des Années de l'Arbre selon les Annals of Aman), alors que Morgoth a pu disposer de grandes armées d'Orcs pour sa première attaque sur Beleriand (en 1497 des Années de l'Arbre d'après HoME XI, p.15).
Ainsi, la solution de ce problème vient probablement de Sauron, qui est resté caché en TdM pendant que Melkor était à Valinor, et a pu ainsi surveiller en toute tranquillité le réveil des Hommes, dans le dessein de les corrompre et d'en faire des Orcs.
Ainsi, la solution de ce problème vient probablement de Sauron, qui est resté caché en TdM pendant que Melkor était à Valinor, et a pu ainsi surveiller en toute tranquillité le réveil des Hommes, dans le dessein de les corrompre et d'en faire des Orcs.
Voilà: j'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications; sinon, tu peux toujours te replonger dans l'original, beaucoup plus intéressant que toutes mes paraphrases.
Iarwain