Avec ses multiples legendes et recit de "heros",l'ancien testament se rapproche plus du style de la mythologie grecque et aussi du style de recit que l'on vois dans le silmarillion.C'est a dire que meme si il est vrai que l'ancien testament a quand meme un message,
le recit prime sur le message.
Mais dans tout ce que j'ai ecrit ici-meme,je crois que vous n'avez pas bien saisi ou que j'ai du mal vous faire comprendre ou je voulais en venir.
Ou je veut en venir c'est que le silmarillion avec sa sorte de genese(ainulindale),ses recits mythiques(comme la mythologie greco-romaine),la richesse mais aussi la coherence de son univers(avec comme un Dieu des dieu,Eru et ses fideles,les valas) est assez credible pour en faire UNE BASE d'une nouvelle religion paienne!Vous ne trouvez pas???apres tout la mythologie grecque n'avait pas de message et l'ancien testament raconte plus d'histoire qu'il ne preche de message.Donc Je trouve qu'elle ferait une belle religion car les recits sont bien plus jolis et ce quel qu'en soit la raison.
Alors a quand des temples qui venere Manwe,Tulkas et evidemment Eru l'unique aux coté de nos mosqués et ne nos eglise???? LOL(bien sur)
Personellement je ne suis pas croyant et je n'ai pas envie de croire a une sorte de religion provenant des livres de Tolkien.
Mais si les dieux qui existent dans Tolkien etaient ou avaient vraiment été vénéré par des hommes sur terre au meme titre que Zeus,Rha ou Dieu(tout cour) et bien je doit dire que je serais plus attiré pour venerer les dieux de Tolkien plutot que ceux qui existent deja sur notre terre!