Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'Ainulindalë fait la nique a la genèse de la bible
Je vais un peu répéter ce que tout le monde a dit, Morgoth, mais je ne crois pas que Tolkien veuille faire concurrence à la Genèse ou à la Bible, simplement il utilise certains motifs du mythe chrétien au même titre que ceux des mythes celtiques, germaniques, scandinaves, finnois et à la rigueur greco-romains pour construire sa mythologie tout en restant fidèle à ses croyances catholiques: "It is a monotheistic world of natural theology" (L165, p.220).Son monde n'est en rien païen, mais bien mythique dans le sens où il révèle certaines vérités comme la notion de Chute et celle de Libre-Arbitre, le problème de la Mortalité et de l'Immortalité, celui du Pouvoir ou de la Domination...

Certes, je crois aussi qu'il ne faut pas confondre et comparer 2 types d'écrits aux buts et aux enjeux différents:

La Bible est un livre sacré; Elle cherche à convaincre, à "faire croire" comme Sam le dit,c'est donc un texte argumentatif en premier lieu.
Naturellement elle renferme aussi une multitude d'autres types d'écrits: chroniques historiques, récits, contes, poèmes, proverbes.Tolkien a dû s'inspirer de cet aspect formel de la Bible ainsi que du fait qu'Elle n'est pas l'oeuvre d'un écrivain unique mais d'une multitude d'auteurs ;-)

Par contre l'oeuvre de Tolkien est romanesque, il écrit pour raconter et inventer et exprimer aussi ses impressions. Ses écrits relèvent du texte narratif et du texte poétique essentiellement. Il cherche à se faire plaisir et à nous faire plaisir. Voilà toute la différence ;-)

Perso, je crois que L'Ainulindalë s'inspire plus du premier texte de l'Evangile selon St Jean, texte très beau et poétique:
"Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. Il était donc avec Dieu au commencement. Dieu a fait toutes choses par lui; rien n'a été fait sans lui; ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans l'obscurité, mais l'obscurité ne l'a pas reçue...Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes..."
La Musique de l'Ainulindalë synthétise en qsorte la Parole et la Lumière divines ? Moi, j'aime bien cette idée là ;-)

Sur ce bonne nuit

Cathy

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)