Mais je veux m'attarder sur un autre aspect du débat.
Tu dis que l'Ainulindale te parle plus que la Genèse.
C'est normal, Tolkien est un auteur du 20 ème siècle avec le même substrat culturel que nous! ;-)
Pour ce qui est de la poèsie, ma foi... c'est vrai que l'idée de Musique est belle, et elle reprend à la fois, comme le dit Cathy, les idées de Parole et de Lumière (cf le CR de Fangorn sur Splintered Light!!!) ;-)
Mais personnellement, il y a des textes dans la BIble que je trouve plus beaux et plus profonds, et ce sans être croyante...
Exemple au pif:
"Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien."
Bon d'accord, ce n'est pas comparable du tout (et ça parle d'Amûr, frout frout frout :))), et en plus, la Bible me fout toujours un peu les boules et m'agace un peu, et pas To... ? mais attendez, de quoi on parle là ??? Je ne comprends même pas pourquoi on fait la comparaison ;-)) !!!!!!!!!!!!!!
Marineva, un peu dans l'espace :)